webleads-tracker

Dates et fréquence inventaire

Définitions

  • Inventaire partiel : C’est une vérification des stocks qui consiste en un inventaire physique par secteur ou famille (en entrepôt, magasin, ou usine…)  et une mise à jour de l’échantillon contrôlé. (situez votre démarque inconnue
  • Inventaire exhaustif : C’est une vérification totale des stocks d’un site. L’inventaire physique est nécessaire pour connaître les stocks ou les vérifier en comparaison avec un stock théorique et ainsi déceler les écarts.

Obligations légales ?

Les entreprises ont l’obligation de faire un inventaire une fois tous les 12 mois, pour contrôler l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs de leurs patrimoines.     
(Code du Commerce art. L. 123-12).Elles ont l’obligation de :
  • s’assurer de l’existence des stocks
  • s’assurer de l’appartenance des stocks (si tous les produits lui appartiennent)
  • détecter la qualité et le degré de rotation des stocks.

D’un point de vue fiscal, l’entreprise doit justifier la fiabilité de son évaluation à la date de clôture de l’exercice.

Le Code du Commerce n’oblige pas les entreprises à faire un inventaire physique complet le jour de l’arrêt des comptes. 

Si, et seulement si l’entreprise n’a pas de système de mise à jour permanente du stock théorique, l’inventaire doit se faire à la date de clôture (quelques jours avant ou après).
contact content

L'inventaire partenaire, qu’est ce que c’est ?

Des inventaires réalisés par Novastock en partenariat avec l'équipe de votre magasin ou entrepôt.

En savoir plus

Pourquoi louer son matériel d’inventaire ?

Si vous voulez réaliser vos inventaires vous-mêmes, alléger les charges du siège, compléter et optimiser votre parc de terminaux et bénéficier de matériels et logiciels fiables et performants.

En savoir plus